PNL (Programmation Neuro Linguistique)

La PNL a été créée dans les années 1970 en Amérique par le Dr John Grinder, Docteur en Psychologie et Linguiste, et Richard Bandler, Mathématicien, Informaticien et Docteur en Psychologie.

Tous deux définissent la PNL en ces termes ; «  Attitude et méthodologie qui ont donné naissance à une famille de techniques ».

PNL est l’abréviation de Programmation Neuro Linguistique.

La programmation signifie que l’être humain a des attitudes, des comportements programmés, des automatismes en lien avec sa manière percevoir les choses, de les ressentir, de les penser, en lien avec ses expériences, ses valeurs, ses croyances.

Neuro indique que nous percevons le monde à travers nos cinq sens. Nos expériences sont enregistrées à travers nos perceptions sensorielles qui créent en nous des états émotionnels.

La linguistique est la manière dont nous donnons sens à nos représentations et qui se traduit par le langage verbal et non verbal.

La PNL est une attitude et une méthodologie de la communication et du changement. Elle focalise son attention sur la solution et non sur le problème et offre des outils pour l’émergence de la solution. Elle permet le développement des compétences comportementales.

Le client va former un objectif précis respectueux de ses valeurs et de ses croyances,  respectueux pour lui-même et pour son environnement. Des techniques seront alors choisies et adaptées en vue de transformer les schémas et les comportements limitants en des comportements performants.

Le Dr John Grinder et Richard Bandler ont observé, décomposé, décodé et reproduit l’excellence de personnes connues dans le domaine thérapeutique telles que les Dr Milton Erickson, Virginia Satir, Frédéric Perls ainsi que dans les domaines de l’éducation, des affaires. Ce processus s’appelle la modélisation dont le but est la reproduction des comportements efficaces.

La définition que le Dr John Grinder donne de la PNL est « l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine, du savoir-faire. La différence qui change tout. Observer et créer un modèle ».